L'échange de nourritures entre les migrants mixtèques originaires de l'État de Oaxaca, dans le sud du Mexique, qui vivent et/ou se déplacent en Basse Californie (Mexique) et en Californie (États-Unis). Etude des modalités de maintien et d'extension des réseaux sociaux à travers les dons et le commerce alimentaire, avec pour objectif l'analyse de la reproduction sociale et identitaire dans un contexte de migration.The circulation of food. How Mexican migrants perpetuate and extend social links through the acquisition of food products
Le rapatriement des migrants Sénégalais dans leurs localités d'origine après les accords entre Madrid et Dakar en 2006. Arrêtés après leur arrivée par pirogue sur les Iles Canaries et renvoyé au Sénégal, où s'organisent des réseaux locaux et des noeuds de solidarité pour aider ces jeunes rapatriés à la réinsertion.
Les migrants maliens en France ont longtemps été étudiés comme étant de jeunes ouvriers non qualifiés, célibataires, analphabètes et ruraux, vivant dans les foyers pour travailleurs et stigmatisés parfois par les médias comme musulmans, polygames et pratiquant l'excision. A contrario, notre recherche montre les dynamiques entrepreneuriales des immigrés maliens en France, qui sont parvenus à s'inscrire dans des " niches" économiques particulières comme la production de cassettes (l'industrie du disque), la mode, l'énergie solaire, le commerce du prêt à porter et des parures ou encore des librairies islamiques. Ces activités commerciales ont souvent une dimension transnationale. On observe que les réseaux sociaux dans lesquels ils s'inscrivent et qui sous-tendent leurs activités, sont de nature familiale, ethnique ; des réseaux à vocation commerciale.
A partir de l'exemple des réseaux de libraires actifs dans l'Europe du XVIIIe siècle, l'auteur procède à une confrontation avec les écrits des économistes qui analysent ces phénomènes aujourd'hui. A cette époque-là, une grande partie du marché de l'imprimé est entre les mains de familles originaires de quelques villages situés dans des régions excentrées et réputées pauvres, dont trois ont été repérées et étudiées : le Briançonnais, le Cotentin et le Tessin. La réussite de ces trois réseaux marchands est exceptionnelle. Après avoir analysé le rôle des réseaux de parenté, l'auteur étudie le rôle des réseaux communautaires, la solidarité qui s'impose dans la relation entre les marchands installés et les colporteurs, la relation de confiance et l'apparence, puis l'adaptation aux évolutions des marchés.
A partir de quelques données empiriques recueillies en Alsace, l'auteur s'attache à voir dans quelles conditions la pratique sportive amateur dans les clubs de football participe ou non à l'intégration des migranst turcs. Après avoir étudié dans une première partie les regroupements communautaires et les échanges sportifs, il analyse la présence turque en France, les styles de vie et les sociabilités communautaires, les ressorts sociaux du sport "entre soi", puis dans la deuxième partie, il se focalise sur le sport en tant que capital symbolique et espace de domination masculine, les clubs de football "communautaires" puis sur le "club des Turcs", une association sportive locale.
Analyse des mécanismes de mobilisation mis en oeuvre pour réaliser le projet migratoire des ressortissants de la région du fleuve Sénégal. Les stratégies migratoires mises en place, faites de privations volontaires et de mobilisations des ressources tant matérielles qu'humaines, apparaissent comme des formes d'investissement portées sur des éléments du groupe.; Partant de l'analyse de la notion de mobilisation, l'auteur étudie les mobilisations familiales, la mobilisation dans les réseaux et les mobilisations individuelles. Globalement, les mobilisations qui sous-tendent et rendent possible les projets migratoires impliquent des formes d'entraide spécifiques permettant aux migrants de prolonger l'activité de production domestique en dehors de l'espace d'origine.
En mettant en lumière cette forme particulière de migration qu'est l'aventure (une migration par étapes et à l'issue incertaine, rien n'étant moins sûr que l'arrivée à la destination finale souhaitée), cette étude centrée sur les réseaux migratoires sénégalais amènera à s'interroger sur la notion de migration de transit. Elle tentera d'éclairer la figure de l'aventurier liée à une manière particulière de migrer dans un contexte politico-migratoire particulièrement drastique et marqué par une forte répression. Elle essaiera également de repérer et de mettre en perspective théorique des modes d'organisation sociale et des formes de sociabilité élaborés au cours d'un parcours migratoire caractérisé par une forte instabilité. Elle amènera alors à examiner la question suivante : que devient une migration de transit lorsque le « en cours de route » se transforme en « fin de route » ? Pour les Sénégalais, les modalités de ces recompositions de logiques de présence sont un peu particulières puisqu'elles prennent appui sur les antécédents des systèmes d'échanges historiques entre le Maroc et le Sénégal tout en contribuant à les refaçonner. Afin de rendre compte de cette situation inédite, nous interrogerons l'articulation du rapport au temps et à l'espace en migration, et nous proposerons la notion d'espace-temps de l'entre-deux.
L'analyse des réseaux sociaux est une méthode sociologique de modélisation de systèmes d'interdépendances au sein d'un milieu social
Trajectoires de migration de deux groupes de demandeurs d'asile iraniens en Turquie, qui offrent des cas de conversion à la chrétienté et au Bahaisme. Etude sur les différences et les similarités entre ces deux groupes et le rôle de la religion dans ce pays de transit.
A travers l'ethnographie de trois vagues migratoires successives au départ d'un même village mixtèque du Oaxaca (Mexique), l'article met en valeur les relations que les migrants développent avec les parents qui restent et avec leurs interlocuteurs à l'arrivée, ceux qui sont "déjà là".
Depuis la fin des années 80, les travaux sur l'histoire des migrations ou celle des femmes ont éclairé sous un jour nouveau l'importance quantitative et qualitative des femmes dans les flux migratoires à partir du XIXe siècle. En ce début du siècle, les flux migratoires en provenance des pays du Sud connaissent à nouveau une féminisation croissante. C'est le cas des mouvements internationaux de population en provenance de la Chine.
En s'appuyant sur des enquêtes de terrain menées auprès de migrants roumains entre 1997 et 2002 tant dans les régions d'origine en Roumanie qu'en Espagne, France et Grande-Bretagne, l'auteur examine les pratiques et les liens qui constituent la trame du réseau migrant dans le but de mieux définir le type d'organisation sociale réticulaire sur lequel reposent les migrations décrites. Ce qui se transmet principalement au sein de ces organisations informelles et fluctuantes, c'est la capacité à se déplacer dans l'espace européen et l'aptitude à se réorienter et à s'adapter à un nouvel environnement. En ce sens, cette organisation informelle contribue à développer la circulation transnationale elle-même.